Halloween

La fête d’Halloween, née il y a plus de 2000 ans et anciennement appelée Samain, est originaire des îles anglo-celtes. Cette fête païenne, durait plusieurs jours et célébrait la fin de l’année. Au VIIIe siècle, c’est l’église Catholique qui supplanta cette fête au profit de celle de la Toussaint, célébrée le 1er novembre.

C’est aussi le moment où l’on sculpte des citrouilles (une bonne raison de parler de nourriture). Cette tradition est issue d’un vieux conte irlandais qui raconte qu’un certain Jack, passa un pacte avec le Diable pour ne jamais rejoindre les enfers. Lors de son décès un 31 octobre, et au regard de sa vie de débauche, il ne put rejoindre le Paradis. Contraint de rester dans les ténèbres, il se servit d’une braise placée dans un navet pour s’éclairer (à l’époque, pas de citrouilles en Irlande ! Bon autant vous dire qu’il ne devait pas voir grand chose…). Ainsi, chaque 31 octobre, durant des siècles, la tradition célébra la mémoire de Jack O’lantern.

Enfin, lorsque les Irlandais ont rejoint l’Amérique, ils apportèrent avec eux la légende et le navet fut remplacé par la citrouille, originaire du continent américain (il faut dire que c’est vachement plus facile de creuser une citrouille, qu’un navet).

Sur ce, Joyeux Halloween et bonne recherche de bonbons (moi aussi je respecte les traditions) !

P.S. (post-scriptum pour les latinistes) : inutile de remplacer les Schoko-bons de vos enfants par des raisins, choux de Bruxelles ou autres. On ne dupe pas son enfant (enfin… pas sur ça), on contrôle simplement les quantités (et la qualité) !

Pauline

Laisser un commentaire