5 conseils pour faire manger des légumes aux enfants

Vous aussi vous avez certainement déjà connu l’échec cuisant du brocolis vapeur qui a fini sa course sur le sol. Non seulement les fleurettes sont clairement très longues à ramasser mais en plus, votre enfant n’a pas mangé.

Soyons honnêtes, le brocolis vapeur ce n’est pas la panacée (désolée si c’est tati Josi qui vous a donné la recette livrée avec son cuit vapeur). Chez les enfants, les légumes peuvent devenir compliqués à appréhender surtout lors de l’étape de la néophobie alimentaire.

Alors pour les aider, voici 5 conseils :

1. Cuisinez-les !

Vous l’avez compris, le légume vapeur sans rien, nada, on oublie. Cela ne veut pas dire que certains enfants ne les mangeront pas, mais dans la plupart des cas, vous sortirez le balai. Cake, tarte, quiche, flan ou autres, une seule règle, soyez créatifs !

Et la cerise sur le gâteau, c’est de cuisiner les légumes avec votre enfant.

2. Reproduisez une forme familière

Votre enfant adore certainement les frites, la pizza, les hamburgers (ou pas d’ailleurs), alors servez-vous de cela pour lui proposer les mêmes plats détournés à base de légumes : frites de carottes, pizza végétarienne, hamburger d’avocat. Si le plat est connu et apprécié par l’enfant, le légume sera plus facile à consommer.

3. Ajoutez une sauce

À l’apéro (oui oui, je sais bien que vous faites l’apéro), si vous souhaitez proposer des crudités, coupez les légumes en bâtonnets ou en tranches et proposez une sauce pour les accompagner.

Le but principal est que cela devienne ludique pour l’enfant (c’est plus drôle de tremper une carotte dans du fromage que de manger des carottes râpées à la fourchette).

4. Jouez sur la présentation

jouez sur la présentation

Qu’on se le dise, le plat d’épinards servis comme à la cantine, ça n’a jamais fait rêver personne (enfin, à part Popeye).

Proposez à votre enfant de créer des personnages, visages ou paysages avec ses aliments. Il est plus facile de consommer une assiette joliment présentée.

5. Détendez-vous

détendez vous

C’est la règle ultime, celle dont vous devriez vous souvenir s’il ne fallait en garder qu’une !

Ne mettez pas d’enjeux autour du repas et encore moins autour des légumes. Oui, ils font partis d’une alimentation équilibrée ; non, votre enfant ne sera pas carencé si parfois il ne mange pas ses légumes. 

Par contre, toute la pression que l’on met à l’enfant, ne l’aide pas à avoir un repas serein qui lui permettra de goûter le légume à nouveau la prochaine fois qu’on lui proposera. Alors, tranquille, si votre enfant refuse, détendez-vous, souriez et passez au prochain plat (comme vous l’auriez fait pour vous-même en fait) !

À présent, vous ne regarderez plus jamais vos brocolis vapeur de la même manière (et tatie Josie non plus d’ailleurs) !

Courage à tous les parents qui traversent cette période difficile, accompagnez vos enfants et tout ira bien. 

Pauline

Laisser un commentaire